jeudi 1 octobre 2009

Soirée en "Terre Inconnue"

Vous connaissez cette émission que passe France 2??? (et rediffusée sur TV5 je pense).

Hier soir, j'ai regardé cette émission diffusée en Juin que j'avais enregistrée. Cette fois-ci l'invitée était Zazie et Frédéric Lopez l'emmenait en Papouasie Occidentale.
Je ne suis pas fan de Zazie la chanteuse, mais comme dans toutes les émissions de "Terre Inconnue", je suis tombée sous le charme des émotions très fortes que les invités ont éprouvé face à des peuples lointains vivant encore sans l'influence du monde occidental. Il y a toujours beaucoup de pudeur dans ces échanges improbables.



 http://www.lexpress.fr/medias/317/rendez-vous-en-terre-inconnue_234.jpg

Et là, je dis chapeau à Zazie qui a réussi à grimper dans les maisons posées sur des arbres à 15 m de haut, qui a essayé de goûter des vers vivants - aliment très important pour ce peuple des arbres car riche en protéines-, et qui a réussi à faire pleurer le chef de clan en jouant de la guitare.

Pour chacune des émissions que j'ai vue,
Muriel Robin au fin fond d'un village africain en pleine brousse barbouillée de terre rouge,
Adriana Karembeu sur les hauts plateaux éthiopiens manipulant les bouses,
Bruno Sole en Mongolie,
Patrick Timsit dans la forêt vierge,
Gilbert Montagné au Zanskar dans un village de l'Himalaya accessible seulement les 3 mois d'été qui a fait une randonnée - bien qu'il soit aveugle- sur des chemins étroits avec le précipice si proche!
j'ai été enchantée.
Tous m'ont épatée. Tous m'ont émue.
Il n'y a guère que Charlotte de Turkheim qui n'a pas été à l'aise chez nos voisins les Nénètses  du Nord de la Sibérie.

Des beaux voyages qu'on aimerait tous faire, j'en suis sûre!

Liens vidéo

3 commentaires:

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous