mardi 27 octobre 2009

Quand je serai grande, je serai neurobiologiste pour mieux me comprendre!

Je sentais que ça mijotait depuis 2 jours.
Une espèce de contrariété permanente, une tristesse  sous-jacente, malgré des sourires et des rires. Parallèlement, ça faisait des jours que je me disais: jetons, rangeons, faisons place nette (des fois je compte pour deux :-p)!
Sans succès.
Rien ne bougeait.
Désastreux!
Puis ce matin je me suis levée pleine de bonne volonté et j'ai attaqué le tri.
Ça faisait à peine 15 min que je déplaçais les piles, quand j'ai senti une larme couler le long de la joue.
Je me suis assise au milieu des piles et j'ai craqué! Durant une heure.
Avec juste une interruption bienfaitrice quand j'ai eu mon alter ego du bout du monde en ligne. Une conversation réconfortante, qui m'a réchauffé le cœur et le corps. Comme quand on est en boule sous une couette moelleuse.
Mais j'avais à peine raccroché et remis le nez dans les piles que les larmes revenaient déjà. Deux heures durant je n'ai rien pu faire. A part vider la boîte de kleenex.

En jurant! Bordel de merde c'est quoi ce traitement à la con qui ne fait rien! Sauf des effets indésirables.
J'ai attendu que ça passe.
Et en attendant, je pensais, mais comment peut-on pleurer autant ???? En curieuse que je suis , j'ai fait une recherche sur Google et je suis tombée sur  ce site:



Voici un extrait du papier :

Qu'est ce que les larmes?

 ........ "La production des larmes peut varier en fonction de causes physiques, le vent ou le froid par exemple qui l'accentue, ou en fonction de l'humeur ou des émotions. La joie, la douleur ou une peine vont générer dans notre cerveau un ordre aux glandes lacrymales d'augmenter la production de liquide lacrymal qui va saturer les canaux naturels d'évacuation, déborder de l'oeil et couler sur le visage. Mais ce n'est pas tout, la composition du liquide lacrymal "d'émotion" n'est plus la même que celle du liquide lacrymal normal. Elle est renforcée en deux hormones, l'une, la leucine qui agit sur la douleur et l'autre la prolactine qui agit sur la production de lait(?).
C'est la présence de cette hormone qui exliquerait que les femmes, à partir de leur puberté, pleurent plus que le hommes !
Autre élement intéressant sur le role des larmes. L'ordre donné par le cerveau aux glandes lacrymales pour provoquer la production des larmes inclut une augmentation du taux d'antalgiques naturels qui aident à éliminer les toxines provoquées par le stress et l'émotion. Les scientifiques sont mêmes allés jusqu'à calculer que les pleurs réduisent la tristesse ou la colère de 40pct environ . Etonnant, non ?"......

 Fin de la citation!

Puis je suis allée me faire un thé orange + cannelle. Songeuse ... c'est vrai que je me sens apaisée. Presque sereine. Un peu comme après l'amour. Dans une espèce de bien-être douillet et un peu fatiguée. Sans aucune envie de reprendre le rangement.
Mais le cerveau en ébullition ... après avoir lu l'article.
Comme si je m'attendais à avoir une montée de lait!
Je savais que les anti-dépresseurs pouvaient avoir comme effet indésirable la galactorrhée par leur action sur la production de prolactine,  qui n'a jamais fait partie des effets indésirables que j'ai pu avoir. Mais je n'avais jamais fait d'association entre les larmes et la prolactine!
Grande découverte! (... Enfin à vérifier sur un site sérieux!)

En tout cas j'imagine maintenant  le système sympathique affrontant le système parasympathique, un hypothalamus qui chatouille la thyroïde, l'insuline qui se fait un shoot, pagaille à babord,  panique à tribord!
Si jamais on me faisait une prise de sang maintenant les médecins devraient conclure que je dois être rendue au stade extra-terrestre là!
HOUSE ramène-toi!!!!!


http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:lw3xmTF1lrjAWM:http://leselucubrationsdenatacha.files.wordpress.com/2009/01/dr-house.jpg

... J'ai bien remonté la pente quand même!

2 commentaires:

  1. Intéressante la citation. Et c'est bien vrai que pleurer, ça apaise et que ça procure une espèce de bien-être douillet.

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement qu'on peut en tirer un bénéfice ... mais par contre je pense que la prolactine s'accroche aux paupières ...-p

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous