lundi 12 octobre 2009

Quand je ne me comprends plus!

Aujourd'hui  je me suis replongée dans l'analyse d'une étude pour laquelle je devais refaire des calculs afin de compléter des résultats pour un article en cours d'écriture.
Tout n'est jamais fait en une seule fois: chaque co-auteur fait des remarques, pose des questions, remets en cause la discussion; et le processus recommence après les corrections et modifications faites en fonction de l'avis de chacun. Ce qui signifie qu'à chaque étape, moi la chtite statisticienne, je dois relire toute la programmation que j'ai faite afin d'utiliser la même population d'étude, les bonnes variables, etc.
Quand la dernière version remonte à deux semaines ... c'est facile! Tout est encore dans ma tête. Mais après plusieurs mois ... j'ai travaillé sur plein d'autres choses: fait deux questionnaires pour de nouvelles études, fait des calculs pour d'autres études et d'autres articles, et voilà le genre de trucs que je dois relire ... pour me remettre dans le bain!


Et aujourd'hui je n'étais pas du tout d'accord avec ce que j'avais déjà réfléchi il y a 9 mois... Enfin, disons que je ne comprenais plus pourquoi j'avais fait ... ce que j'avais fait!

Donc je liste, je vérifie, je recompte:


Et je ne retrouve pas mes petits! Ca ne colle pas avec les tableaux de l'article!!!
Une journée à me prendre la tête ... pour un résultat nul! J'y verrai sans doute plus clair demain.

NDLR: je remercie pour l'aide quotidienne qu'il m'apporte ... Mr STATA

http://www.survey-design.com.au/stata_logo_blue.jpg

3 commentaires:

  1. Tu sais quoi ? Heureusement qu'il y a des gens comme toi ! Parce que les gens comme moi on détesterait ça à mourir ce genre de job ! ;-)

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous