vendredi 23 octobre 2009

La multiplication des Chinatown

Aujourd'hui, je me suis baladée un peu plus au Nord! J'ai arpenté des rues du 3 ème et 10 ème arrondissements. Marchant bon pas, mais faisant halte à chaque petit endroit qu'on n'aurait pas pensé trouver là.

Dans tous ces quartiers les beaux bâtiments du XVI et XVII ème siècles foisonnent. Un grand nombre d'entre eux ont eu droit à un ravalement; et là où tout était  d'un gris anthracite, cracra des pots d'échappement, apparaît une luminosité inattendue; la pierre de Paris a repris ses couleurs d'origine, d'un blanc cassé chaud qui devient presque jaune sous le soleil de ce matin. C'est BEAU!
Le marché des enfants rouges, le carré Thorigny, le passage Vendôme avec ses bistrots  qui grouille de monde à l'heure du déjeuner.


http://album-photo.geo.fr/pict_geofr/thumb/31285/510x510/thumb_86471195afc3b73b950a195385eaaae4.jpg



Je renifle, je m'imprègne, je ferme les yeux et je voyage dans le temps! Imaginant des bruits de sabots, au passage d'une diligence, les pas lourds de l'allumeur de réverbères avant que la nuit ne tombe.
Et le bruit des klaxons me ramène en 2009! Trop de voitures sur la place de la République!



Je m'enfonce à nouveau dans les rues étroites du quartier. Et à un croisement ... d'un coup je me suis retrouvée dans un nouveau petit Chinatown. 
Les chinois se sont d'abord installés dans le XIII ème arrondissement, puis à Belleville dans le XX ème, et ces dernières années  la plupart des boutiques d'import-export et de ventes en gros du coin ont été reprises par des chinois, tout comme les bureaux de tabac.
Le système de la tontine est efficace on dirait.
Mais là quand même il y a un truc qui m'a choquée ...

Vous voyez cette superbe maison??? Là! Inattendue, car c'est la seule de ce style qui soit encore debout au XXI ème siècle dans le coin, une rareté de notre patrimoine ... Et bien au rez-de-chaussez on y trouve quoi??? Un restaurant chinois! J'en suis restée dépitée.
Maintenant la rue au Maire et la rue Volta ont perdu leur cachet d'antan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous