samedi 5 septembre 2009

Le coup de gueule du Samedi matin au Monoprix Réaumur-Sébastopol


 Bonne question!!!! Je n'ai pas la réponse.


Comme beaucoup de personnes je fais mes courses pour la semaine le Samedi matin.
Il y a bien longtemps au quartier de l'Horloge il y avait un hypermarché ouvert 24h/24, juste à 2 pas. Le seul hypermarché de Paris intra-muros! Hélas il a fermé.
Une annexe administrative de Beaubourg l'a d'abord remplacé ; désormais c'est un Leroy-Merlin. Pratique, mais ce n'est pas tous les jours qu'on change un robinet, qu'on refait les peintures ou que l'on pose de nouveaux rideaux! Et ça ne nourrit pas son homme.
A la fermeture, je suis allée au Monoprix de Réaumur-Sébastopol.
Puis un Mark & Spencer a ouvert rue de Rivoli et une fois sur 2 j'y allais. Le Mark & Spencer a fermé puis a été remplacé par un Monoprix. C'était l'année du passage à l'euro et il fallait vérifier la note ... au cas où l'étiquetage serait farfelu: j'y ai trouvé une botte de radis à 90 euros!!!! 
Puis ce Monoprix-là a fermé; retour à  celui de Réaumur-Sébastopol, un peu moins chic! 
Pour pouvoir remplir son panier parfaitement il faudrait faire la tournée des Monoprix, qui selon les quartiers ne vendent pas les mêmes choses.
J'ai appris à connaître les Franprix , les G20  et les Daily Monop' du quartier, ainsi que les coopératives bio ou les Leader Price où je pouvais faire les achats complémentaires. Et dans la semaine je fais toujours quelques détours pour passer dans l'un ou l'autre de ces magasins en rentrant du travail.
Toujours est-il qu'il est inutile de planifier une semaine de repas avant d'aller se ravitailler, car le jour où tu as prévu de faire un osso bucco le mardi suivant, il n'y a pas de jarret de veau dans les rayons. Le coup classique: il faut savoir être inventif au fur et mesure qu'on remplit son caddie. Tu remplaceras l'osso bucco par des aiguillettes de canard ... et tu retourneras au rayon légumes pour trouver celui qui va le mieux avec la viande trouvée!
Donc, je râle tous les samedis.
Et depuis quelques mois, je râle encore plus fort à cause d'une attente de plus en plus longue pour disposer d'un caddie à l'arrivée au rayon alimentation.
A croire que "le crise" induit des vols de caddie!
J'ai testé différentes heures, 10h, 11h, 12h, 13h ... toujours la même pénurie.
J'ai écrit dans le livre des réclamations, de pauvres employés m'ont vu énervée (... c'est injuste pour eux, mais ce sont les seuls présents, impossible de croiser un "responsable"). Un employé un jour a dit:" Madame les caddies sont pris par les livraisons". Ce à quoi j'ai répondu que le directeur ne savait pas gérer son parc de caddies! 
Mais c'est vrai qu'il y a un mystère ... car peu de clients ont des caddies dans les rayons, faute d'en avoir trouvé un, et les livreurs empilent les courses dans des caissons. Mais il n'y a pas caddie en vue! Sauf quelques uns utilisés par les employés chargés de remplir les rayonnages.
Alors ce matin, voyant encore au moins 6 personnes attendant pour un charriot à mon arrivée,  j'ai rebroussé chemin.
Je me suis fait le plaisir "dérisoire" de ne pas enrichir ceux qui ne pensent pas au bien-être de leurs clients.
J'ai acheté mes fruits et légumes à la coop bio où l'accueil est très familial. Et pour le reste suis allée au Franprix dont le gérant est le moins péteux!
Ca m'a coûté un peu plus cher, mais j'ai gardé le sourire.

1 commentaire:

  1. Tout un mic-mac se nourir chez toi ! Ici il y a tellement de caddies qu'ils en mettent la moitié dehors... Et la plupart des supermarchés offrent sensiblement les même produits, sauf ceux dans des quartiers ethniques de Montréal peut-être...

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous