jeudi 24 septembre 2009

En parcourant les blogs ...

En lisant les billets de lionne, drew ou galadriel, je me suis aperçue que les systèmes de soins que ce soit au Canada ou en France, merdouillaient sérieux.


Je ne sais toujours pas comment l'ami de Drew a réussi à obtenir un rendez-vous aussi rapidement chez nous, à moins qu'il ne se soit adressé à une clinique privée dans laquelle les coûts sont équivalents à ceux pratiqués au Canada, parce que moi je dois attendre plus de 6 mois pour aller faire enregistrer "une nuit de sommeil" à l'hôpital public. Mais effectivement ça ne va pas me coûter cher.
Enfin vu les réformes en cours, ça ne va pas durer:  le déficit de la Sécurité Sociale atteint plusieurs milliards d'euros et ce fameux système tant envié va finir par se casser la gueule tout bonnement.

J'imagine le désarroi et l'énervement de Lionne tant il est difficile de trouver un endroit où consulter en urgence.
La  majorité des  médecins généralistes ne reçoit plus que sur rendez-vous (merci de s'y prendre 10 jours à l'avance) ... Où sont passés les médecins de famille dévoués d'antant?
Il reste donc deux solutions en cas de fièvre et de toux, parce que quand même on n'appelle pas le SAMU où les pompiers pour ça ...
- soit on va à l'hôpital ... où on se fait engueuler parce qu'on n'est pas un cas d'urgence d'hôpital...
- soit on attend 22 heures et on appelle SOS médecin et on paie le tarif +++.
J'ai une jeune collègue T qui a été dans ce cas il y a quelques jours. En cette période de nachin-nénin, elle a voulu consulté aux premiers symptômes.
[Avec les médias et les autorités qui paniquent le monde plus que de l'informer vraiment (est-ce un bon conseil quand une publicité lancée par le ministère de la Santé dit que faute de mouchoir ... l'essuyage dans sa manche est préconisé! SI, SI, SI. ?????).]
Donc T appelle son médecin traitant. Pas de rendez-vous possible avant cinq jours: il lui conseille d'aller à l'hôpital. Ce qu'elle fait.

Elle va donc à l'hôpital, où dès le seuil des admissions franchi, elle se rend compte qu'elle n'a rien à faire là, mais attend scrupuleusement qu'une infirmière la voit pour la "trier". Et là elle se fait remonter les bretelles par l'infirmière qui lui dit qu'elle n'a rien à faire aux urgences et qu'elle aille voir son médecin traitant. Retour à la case départ.
Heureusement ce n'était pas grand chose, elle a guéri sans médicaments. 

A lire  Le trou de la SECU

3 commentaires:

  1. Ben dis-donc, on a le même problème à ce que je vois. Ici dans bien des cas, c'est plus de deux mois pour un RV de routine chez le médecin de famille. Encore faut-il avoir la ligne au moment où il vient de remettre son horaire à sa secrétaire, car sinon, en moins de 2 jours, tout est booké !

    RépondreSupprimer
  2. L'ami il a eu son rendez-vous probablement de la même manière qu'un peu n'importe qui vient accoucher par ici, ne paie pas les frais d'hosto et que leur rejeton se font donner la double nationalité pour mieux rapatrier leur parents plus tard...

    Tourisme obstétrique qu'ils appellent ça

    http://jackdrew.wordpress.com/2009/02/19/ceci-est-etonnamment-un-billet-sans-jurons/

    RépondreSupprimer
  3. ... Les anglais vont en Inde pour les opérations de la hanche par exemple et les français commencent à aller dans le Maghreb pour certaines opérations aussi. La mondialisation de la Santé, ça doit s'appeler!

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous