samedi 29 août 2009

Mes amies quittent Paris

Depuis des années je "perds" mes amies. Elles ont le goût du voyage!
Je me souviens qu'en 1981,  j'ai pleuré à chaudes larmes sur le quai du RER, en disant adieu à C qui allait s'envoler pour la Guyane rejoindre son nouveau mari en compagnie de sa fille M âgée de 11ans. Il faisait son service militaire dans la coopération et était pour 3 ans prof à Kourou. Elle a mis son appartement à louer et elle a fait ses valises. Elle avait déjà quitté un pays pour la France une dizaine d'années auparavant. Elle allait à nouveau construire quelque chose ailleurs.
J'ai mis des jours à me remettre de ce vide qu'avait crée son départ. Il faudrait attendre 4 ans avant que, par le plus favorable des hasards, je parte à Cayenne travailler 3 semaines. Et je l'ai retrouvée dans un nouveau décor, avec un autre mec et 2 nouveaux enfants D et H. Deux bambins qui se suivaient à moins d'un an d'intervalle, dont la maman semblait un peu fatiguée. Il y avait les couches et l'adolescence de son ainée. Un sacré boulot. Plus la chasse aux poux d'agoutis (pouark). Et un compagnon qui m'a semblé un peu trop jaloux, un peu impressionnant et parfois énervant, très possessif à l'égard de sa fille D.
En 1986, Domtom quittait Paris pour la Haute Savoie; cette amoureuse de la montagne n'a pas résisté à l'appel des cimes quand l'opportunité d'un boulot dans un centre de vacances s'est présentée. Adieu Domtom, nos restos et cinés hebdomadaires, on se reverra à nos prochaines vacances! La tristesse était là, mais les Alpes moins loin que la Guyane.
Depuis 10 ans, il y a eu une inflation avec les départs à la retraite des baby-boumeurs. L partage sa vie entre Madagascar (son pays) et la région parisienne, Ch entre la Dordogne et les Yvelines et J s'est installée dans un coin perdu dans la verdure de la Creuse.
Et puis il y a D qui après une année passée à la recherche d'un travail correspondant à ses compétences et ses désirs part dans quelques jours pour la Lorraine. Finies les sorties dans les restos du quartier avec elle; heureusement avec le TGV, elle ne sera qu'à 1h30 de Paris. ... Week-ends en perspectives!
Quant à C, ma guyanaise-sicilienne, elle est revenue en métropole quelques années. H est née en Corrèze. J'y ai passé quelques bons moments! Et après de difficiles années, dans la nature mais sans revenus ou presque, elle a quitté son 3ème mari et a pris la décision de tout recommencer en Guyane. Elle vit à nouveau à Kourou. Si les moustiques ne m'aimaient pas autant et si je supportais mieux ce climat quasi équatorial, j'y serais déjà allé. Elle semble s'ennuyer un peu dans une vie un peu trop conventionnelle auprès d'un compagnon insuffisamment fantasque pour elle.
Il y a N, qui n'a jamais quitté Paris et pourtant c'est peut-être elle dont je suis la plus éloignée dorénavant. Pourquoi a-t-il fallu qu'elle épouse un mec aussi caractériel, charmant lorsqu'il veut séduire et abominablement violent parfois. Pourtant c'est une amie chère, qui ne s'est pas fâchée, lorsque je lui ai dit que je ne voulais pas être témoin à son mariage parce que je ne pouvais cautionner, non pas une union pour cause de future naissance ... mais un mariage dont le but était principalement que le "futur" puisse obtenir la double nationalité américaine + française.
Si je décidais de quitter la capitale où pourrais-je bien choisir de m'installer ?
J'ai toujours aimé Rome, j'aimerais y passer quelque temps,
j'ai aimé Montréal et j'aimerais y passer quelque temps,
mais finalement ... je suis une vraie parisienne et je crois que je m'ennuierai de mon pays.

3 commentaires:

  1. Trait commun entre certaines de tes amies : un ou des hommes possessifs, jaloux, caractériels, violents ou tout à la fois. Ça me sidère... Qu'au 21e siècle des femmes endurent encore ce type de comportement me jette par terre. Est-ce de la dépendance affective ? Financière ? Les deux ? J'en ai eu moi aussi des amies dans cette situation, mais peu. Je les fais fuir celles-là ;-) parce que je suis incapable de me taire face à de telles situations, et ce genre de personne n'aime pas se faire mettre la vérité en face...

    Si tu reviens à Montréal, tu me le dis hein ? Ça me ferait tellement plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pfff ma copine N ... entretient la maisonnée financièrement. A un moment elle n'achetait plus à manger que pour elle et sa fille pour que le mari ne vive pas complètement à ses crochets. Et en plus elle est du style militantisme plutôt féministe et intelligente. Mais on ne fuit jamais son passé complètement et on répète souvent les mêmes erreurs; elle a toujours été avec des mecs compliqués et caractériels. Il m'est arrivé de la récupérer en mauvais état et de l'héberger; la dépendance est affective et surtout tant que sa fille était toute petite, elle avait peur d'un enlèvement, car elle a un passeport américain aussi leur fille!

    Ma douce lionne sûre que si je reviens à Montréal (... dans un boeing bleu de mer) je te préviendrai! Ce sera un plaisir de papoter pour de vrai et découvrir les petits lionceaux!
    La dernière fois j'avais rencontrée gatita, tu te souviens d'elle?

    RépondreSupprimer
  3. Ouiiii ! Y a tellement longtemps ! en tout cas ma porte t'est ouverte avec grand plaisir !

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous