mardi 4 août 2009

Ma seconde maison




Le 16 Août prochain, cela fera 31 ans que je travaille à l'INSERM.

Je suis arrivée là par hasard; je n'avais que très peu entendu parler de cet institut et encore moins de l'Unité dans laquelle j'allais travailler. J'avais 20 ans et des poussières, un Bac + 3 et tout à apprendre encore.

L'unité était à ce moment-là dirigée par une femme à poigne qui avait fait fuire les hommes de son service sauf deux: l'un était mon ex-futur-ex directeur, l'autre un biostatisticien un peu trop collant mais pas méchant pour deux sous.
Je découvrais le monde du travail, CRR et son équipe et des bâtiments préfabriquées dans le parc d'un château reconverti en hôpital accueillant les jeunes mamans en difficulté. Bureau avec vue! … sur un chêne planté par l'impératrice Eugénie selon la légende.
Et j'étais tellement timide que je rasais les murs pour qu'on ne prête pas trop attention à moi. Pourtant tout le monde m'a apprivoisée et je me suis fait de vrais amis.

Aujourd'hui on ne peut imaginer qu'il ait pu exister un tel endroit avec des gens aussi inattendus:
Melle M. avec ses chats et sa Diane bleue dont la batterie se vidait tous les 2 jours;
Mme X dont le chien ronflait dans son bureau;
Mmes D au nombre de 3 (la maman et ses deux filles);
la famille Y (la maman, le fils et la bru);
Mr Z qui m'a toujours appelée Mireille (à cause de Mireille Mathieu …) parce que j'étais brune et petite.
Un univers dans une autre dimension!
Et plein de bons souvenirs.
Il y a eu deux déménagements, des naissances, des mariages, des décès, des départs à la retraite et des petits nouveaux, des crises, des rires, des colères, comme dans une famille!

2 commentaires:

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous