jeudi 20 août 2009

Lecture qui fait réfléchir

provenance de la photo:
http://www.chu-nantes.fr/images/photos/0005/img_1219070749300.gif



Pendant cette dizaine de jours de vacances, j'ai lu un des derniers thrillers médicaux de Robin Cook, un des grands maîtres en la matière!
D'abord j'ai suivi les balades à vélo en plein Manhattan d'un des deux héros, traversant Central Park à ses côtés. Puis je me suis accrochée à l'intrigue, revêtant le rôle de la légiste qui veut trouver l'origine de ces morts en série inexplicables survenues au Manhattan General Hospital.
Très vite j'ai découvert, bien avant le dénouement, que la compagnie d'assurance maladie était impliquée. Mais de là à imaginer que ces morts découlaient d'une forme d'eugénisme permettant aux compagnies d'assurances de se mettre de l'argent dans les poches!
Supposez que votre ADN soit porteur d'un gène "défaillant", multipliant par 50 votre risque de développer une maladie jugée "coûteuse", vous êtes jeunes et en bonne santé et vous vous retrouvez soudain sur un siège éjectable, direction l'ultime voyage! … un conseil: gagnez au loto ou bien relisez votre contrat d'assurance et changez de compagnie.

C'est vrai que le système américain n'a rien de commun avec notre régime de sécurité sociale "à la française" qui, jusqu'à peu même s'il était déficitaire, avait le mérite de donner accès aux soins d'une manière égalitaire ou presque.
Mais attention, tout culbute, avec cette course mondiale aux profits; nous sommes déjà sur une pente dangereuse encouragée par notre gouvernement. Evident qu'il fallait réglementer pour éviter les abus du côté patients comme du côté soignants: surconsommation médicamenteuse, congés maladie non fondés, fraude, etc.
Mais permettre à des sociétés privées ou publiques (assurances, cliniques privées, hôpitaux, médecins de ville et autres métiers paramédicaux) de faire des bénéfices monstrueux en ce qui concerne notre santé me semble immoral et contredit une notion de "bonne" Santé Publique.
Faut-il dire BRAVO aux médecins de ville qui triplent le tarif de base de la Sécurité Sociale pour leurs consultations, alors que selon les mutuelles, les assurés ne sont parfois remboursés que sur le tarif prévu par la Sécurité Sociale, pour des cotisations extrêmement chères?
Faut-il dire BRAVO aux autorités qui pourraient supprimer des services de réanimation néonatale par exemple, parce que ceux-ci sont déficitaires, car pour le bien des prématurés, ils évitent des ré-intubations (acte reconnu comme enrichissant).
Faut-il dire BRAVO aux magouilleurs qui se font rembourser trois fois ?
NON
Nous sommes dans une société où je ne retrouve plus mes idéaux politiques.

1 commentaire:

  1. Beaucoup de différences entre ici et chez vous dans ce domaine. Mais certains journalistes d'ici se posent régulièrement la même question : où faut-il tracer la ligne ?

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous