mardi 4 août 2009

Le stress de la valise


La petite valise rouge à roulettes et le petit sac vert kaki sont sortis des placards. Depuis plusieurs années je ne prends plus une grosse valise ...
D'abord parce que je suis petite et que je n'arrive pas à descendre facilement les escaliers qui mènent à la cour avec un bagage dont la poignée est plus haute que ma main, bras tendu; ensuite parce que je risque de rester le dos coincé.
Donc j'ai choisi la solution: un petit bagage dans chaque main. Le problème reste le passage dans le métro quand on a les deux mains occupées! Toute une technique d'empilage à apprendre pour qu'un bagage ne reste pas coincé de l'autre côté du portillon.
Depuis que les bagages sont sortis ... je tourne en rond , inefficace. J'ai toujours eu cette difficulté, mais plus les années passent plus cette inéfficacité grandit et me pèse. En quoi faire des bagages peut-il être aussi pénible pour moi?
J'entasse sur le lit des piles de vêtements; je les contemple, les plie pour qu'ils s'adaptent au format de la valise et pense qu'il faut que j'en élimine la moitié si je veux pouvoir soulever la valise. Alors je fais une liste de tenue par jour en misant sur le fait que la moitié du séjour il fera beau et l'autre moitié vilain temps. Après j'essaie d'assortir les couleurs. Et je recommence trois fois. Quatre fois, … Ah zut j'ai oublié d'acheter la crème solaire! Alors je prépare une autre liste. Celle des objets que je n'ai pas sous la main. Penser aussi à prendre plusieurs livres. Et rien n'avance d'un iota! Je déplace beaucoup d'air et de l'énergie pour aucun résultat!
Comment puis-je être très efficace dans certaines situations et dans d'autres absolument pas?
En plus je sais que je ne vais pas dans un coin désert et que dans la station je peux acheter presque tout, à prix d'or, certes ... -parce qu'on paie l'altitude-, mais il n'y aurait pas de quoi en faire un drame! Et comme je vais rendre visite à une amie, elle peut même me prêter du dentifrice.
Et je suis là, à me prendre la tête pour quelquechose qui n'en vaut pas le coup.
Encore cette peur de me perdre moi-même, qui m'a toujours poursuivie et qui se révèle dans des gestes anodins. Ce côté rassurant de gestes répétitifs et inutiles explose dans toute sa splendeur avant chaque départ.
Et à 5 minutes de quitter la maison ... je refais une dernière fois la valise, j'enlève énergiquement des affaires parce que je peux m'en passer, je claque la porte, laissant la maison habitée par 3 ou 4 vêtements qui trainent et je pars en courant ... parce qu'évidemment je suis désormais en retard pour prendre le train.
Et je me sens soulagée, parce que les dernières 48 heures ont été éprouvantes. En général une fois assise à ma place, échevelée et en sueur, je ferme les yeux et je m'endors.
Encore combien d'heures à passer avant ce moment de paix intérieure ?

1 commentaire:

  1. Tu n'es pas la seule qui soit désorganisée dans certaines situations ! Mais je comprends le stress que ça te cause...

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous