mardi 8 décembre 2009

Les scientifiques japonais, les souris bimaternelles et Robert Merle

Voilà ce que j'ai lu dans une revue de presse.
Le Figaro aujourd'hui publiait un article portant sue une recherche japonaise qui conclut:
« Des souris femelles «sans père» vivent plus longtemps .


Jean-Luc Nothias note dans Le Figaro que « les femmes sont réputées vivre en moyenne plus longtemps que les hommes. […] Les raisons en sont sans doute multiples, mais des chercheurs japonais viennent de mettre le doigt sur un argument troublant : des souris femelles conçues avec les chromosomes de deux «mères» vivent plus longtemps que leurs semblables conçues classiquement ».
Le journaliste rend ainsi compte de cette étude publiée dans Human Reproduction : « Manabu Kawahara et Tomohiro Kono ont «fabriqué», à partir de lignées de souris au patrimoine génétique identique, des embryons de deux types. Le premier, appelé «bimaternel», consistait à réaliser un œuf contenant deux jeux de chromosomes issus uniquement de femelles, puis à réimplanter l'embryon obtenu chez une souris porteuse. Le second type de souris a été réalisé avec un jeu de chromosomes provenant d'une femelle et un jeu de chromosomes provenant d'un mâle ».
Jean-Luc Nothias précise que « toutes les souris étaient placées dans les mêmes conditions de vie », puis indique que « la longévité moyenne des souris bimaternelles a été de 186 jours plus longue que celles des souris «classiques». Soit un tiers de durée de vie en plus ».
Le journaliste ajoute que « les souris bimaternelles sont un peu plus petites et moins lourdes que les souris «classiques». D'où l'hypothèse qu'un facteur de croissance postnatal pourrait être impliqué ».
Stéphane Viville, du laboratoire de biologie de la reproduction, à Strasbourg, remarque toutefois : « D'une part, je ne suis pas sûr que le groupe de contrôle ait été assez maîtrisé. D'autre part, il faudrait préciser le rôle du métabolisme dans la longévité de ces différentes souris ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
TSAVO PRESSE


En lisant cela j'ai repensé à un bouquin de Robert Merle, dont je suis fan,  "les hommes protégés" publié dans les années 70

(Merci wikipédia: : Les Hommes protégés : la domination soudaine des femmes après que les hommes ont été foudroyés en grand nombre par un type d'encéphalite qui s'attaque exclusivement à eux.)


Et je me suis dit ... Imaginons l'horreur d'un univers exclusivement féminin avec des femmes ayant une espérance de vie de plus de 160 ans!
qu'est-c qu'on s'emmerderait!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous