mercredi 9 décembre 2009

Encore une revue de presse: Le don de sperme une dynamite à retardement???

Je ne suis pas généticienne, mais je me demande comment une mutation peut arriver au cours de la vie. J'accepterais plus la réponse: à l'époque on ne pouvait pas décrypter tout le génome. Mais bon, à croire que nos gènes sont modifiables sans recours à une thérapie génique ... J'ai encore beaucoup à apprendre ;-).





« Un donneur de sperme américain contamine «ses» enfants »
Le Parisien
C’est ce que titre Le Parisien, qui explique qu’aux Etats-Unis, selon une information publiée dans le Jama, « un homme a transmis sans le savoir sa maladie génétique à 9 de ses enfants biologiques. Un cas qui pose question sur la sécurité des dons ».
Le quotidien précise ainsi que « sur les 24 enfants dont il est le «père», 9 sont porteurs d’une cardiopathie hypertrophique. […] Cet homme a donné son sperme régulièrement, pendant 2 ans, à une banque de sperme, en 1990 et 1991. A l’époque, il avait passé avec succès les tests requis en Amérique pour faire don de ses gamètes : maladies infectieuses, dont le sida, et certaines pathologies génétiques mortelles ».
Le Parisien constate que « ce n’est qu’en 2005 que les médecins ont découvert qu’il était porteur d’une mutation génétique responsable de cardiopathie. […] Sur les 9 enfants porteurs du défaut génétique, 3 ont déjà développé des symptômes de cette grave maladie ».
« L’un des enfants est mort à l’âge de 2 ans et les deux autres souffrent d’une cardiopathie hypertrophique depuis l’âge de 15 ans. Ils sont considérés, ainsi que leur géniteur, comme présentant un risque accru de mort subite », poursuit le journal.
Le quotidien s’interroge : « Une histoire similaire pourrait-elle avoir lieu en France ? Sur le plan médical, oui, répondent les médecins français ».
Le Dr Jean-Marie Kunstmann, du Cecos de l’hôpital Cochin (Paris), remarque que « la mutation génétique dont souffrait cet Américain s’est semble-t-il révélée plus de 10 ans après son don de sperme. Et même s’il avait été porteur de cette maladie au moment où il a donné ses gamètes, elle aurait pu facilement passer inaperçue en l’absence de symptômes ».

Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
TSAVO PRESSE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous