jeudi 12 novembre 2009

Scènes de la vie quotidienne un jour d'automne


Au programme ce matin: une balade de 2 heures jusqu'au Jardin du Luxembourg dont j'ai fait le tour et où j'ai fait plein de zigzags en prenant les allées les plus désertes.
Ca sentait bon l'automne, la terre était humide et les feuilles mortes nombreuses. Les abeilles étaient dans leurs ruches, les poiriers prenaient leur tenue d'hiver, les lycéens se regroupaient dans leurs coins habituels. Je me suis mêlée à eux pour me débarraser d'un pervers bedonnant qui me suivait.
En faisant une pause sur un banc face à la statue de la marquise de Sévigné, j'ai compté le nombre de passages des joggers invétérés.
J'ai croisé les adeptes de la gym chinoise en plein exercice; personne ne jouait à la pétanque, mais les courts de tennis étaients tous occupés.
Des nounous employées par les BOBOS du coin surveillaient d'un oeil les exploits des rejetons courant de la balançoire à la cage à grimper en passant par le tobogan.
Et j'ai vu un mec en tenue de foot qui comptait ses pas en faisant le tour d'une pelouse; je ne sais pas s'il s'est arrêté! Il semblait parti pour un mouvement perpétuel.
Deux mamies avec un masque en bec de canard faisaient des mots croisés près de la fontaine.
Le kiosque à musique était désert.
Comme toujours j'ai été époustouflée par les perspectives que l'on peut avoir à chaque coin du jardin, que ce soit sur la tour Montpatnasse, le Panthéon, l'Observatoire  ou le Sénat.
En sortant du jardin j'ai louché sur la vitrine de chez Daloyau .. et non, non je n'ai pas acheté de macarons!
J'ai fait une halte sur le pont au Change; aujourd'hui il n'y avait pas de mouettes au-dessus de la Seine.
En arrivant dans ma rue, une jeune fille m'a remis une invitation pour une dégustation de fromages suisses qui avait lieu dans un bistrot/galerie. Et j'ai goûté à tout: Appenzehl, Emmenthal, Fribourg, Gruyère, Tête de Moine, Vacherin, fromage à raclette, etc etc! Ca m'a économisé un déjeuner ;-) ... je me suis régalée. Et chacun des "dégustateurs" échangeait son point de vue, l'ambiance était chaleureuse.

Si demain il fait beau ...peut-être tenterai-je les Buttes-Chaumont.

PS: pour les "outre-atlantique", la taille de ce jardin vous ferait rire si vous avez l'habitude des balades au Mont-Royal ou au parc Lafontaine ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous