mardi 10 novembre 2009

Le débat sur l'identité nationale ...

Depuis quelques semaines on nous rabat les oreilles avec l'identité nationale. La droite dite modérée (enfin le mec qui a été élu président) veut initier un débat sur le sujet. Le ministre de l'immigration (pouark il me donne envie de vomir celui-là) est en charge du dossier!


Si ce débat arrive maintenant c'est sans doute qu'à la veille des élections régionales, la majorité actuelle veut récupérer des votes du Front National et de l'extrême droite.
Le parti socialiste ne veut pas participer au débat. De toute façon le parti est muet depuis un bon moment maintenant, voire inexistant.
Les Verts ne sont pas très clairs sur le sujet et les médias ne relaient pas trop l'avis de l'extrême gauche.

Méfiante vis à vis des politiques, j'imagine que le pouvoir actuel en nous prenant la tête pour rien, va faire passer des réformes ... inaperçues.

Franchement je ne m'étais jamais posé vraiment la question.

Je suis née ici, j'ai été à l'école ici, mes aïeuls aussi. Mon histoire est ici. Ma vie est ici. Ma culture est ici. Je suis contente de vivre dans une démocratie où chacun peut s'exprimer. La laïcité me semble essentielle. J'aime les fromages non pasteurisés qui puent! Je suis râleuse et parfois rebelle. Je me fiche un peu des paroles de la Marseillaise (et je ne les connais pas entièrement), mais elle représente une partie de notre histoire. J'ai la chance de pouvoir voter et dire si je suis pour ou contre un projet politique. Et je suis très curieuse de la découverte de l'autre qui m'enrichit chaque jour.
Je me sens "française" sur une planète où se côtoient plein de gens différents. Et c'est bien.

Est-ce que si je vivais ailleurs je me sentirais "étrangère", sûrement. Surtout à cinquante ans!
Est-ce que je souhaiterais changer de nationalité, sûrement pas. Mais au cours de mes voyages, j'ai pu avoir eu envie de vivre ailleurs: A Rome, parce cette ville me fascine; à Cuba, parce que les gens me fascinent, en Afrique subsaharienne parce que je suis fascinée par une culture différente de la mienne.
... A Montréal, parce que je m'y sens chez moi tout en étant ailleurs.
Et que j'ai parfois souri en regardant des épisodes de "Pure Laine".

Enfin tout le monde patauge et s'enfonce! Et mélange tout.

http://tv.lepost.fr/2009/11/08/1780278_zemmour-se-fait-clashe-par-dessay-kool-shen-et-frederic-lopez-l-acheve.html

Même une cantatrice s'énerve avec zemmour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous