vendredi 6 novembre 2009

FRANCE, vaccin nachin-nénin et gros sous

Alors j'y vais ou je n'y vais pas??
Ou bien? On ne voudra pas de moi? parce que avec trop peu de risque.
Même si je ne suis pas en contact avec des patients, je travaille dans un hôpital et à côté du Service de pédiatrie générale.

Finalement  peut-être que ça tombe à pic mon arrêt maladie!


REVUE DE PRESSE:


« Grippe A : coup d’envoi à la campagne de vaccination »
Les Echos, Le Parisien, Libération, Le Monde


Les Echos rappelle en effet que « les premières convocations pour la vaccination [de masse] arrivent ce week-end ».
« Il s'agit d'abord de l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois, leur famille et les professionnels de la petite enfance. Sont également convoqués les professionnels de santé et des maisons de retraite et les personnes de moins de 65 ans qui souffrent de maladies respiratoires ou infectieuses », soit « 6 millions de personnes à risque », poursuit le journal.
Le quotidien ajoute que « les centres de vaccination ouvrent leurs portes jeudi prochain », puis relève que les personnels des hôpitaux, qui « ont commencé à se faire vacciner le mois dernier », « ne se pressent pas ».
Les Echos constate qu’« en 2 semaines, seulement 40.000 à 50.000 employés des établissements de santé ont répondu à l'appel, sur une population totale de 800.000 personnes visées. La participation est même nettement inférieure à celle qui est constatée pour la vaccination contre la grippe saisonnière ! ».
Le journal observe que « l'épidémie poursuit pourtant sa progression, selon l'InVS. La hausse du nombre de passages aux urgences pour grippe s'est poursuivie la semaine dernière (+ 32,5%) et 39 personnes ont été hospitalisées en réanimation ou en soins intensifs ».
Les Echos rappelle que « les autorités sanitaires recommandent actuellement deux doses par personne. […] Le ministère de la Santé espère qu'il ne faudra qu'une seule dose finalement, mais on manque encore du recul nécessaire ».
Le quotidien souligne par ailleurs que, « fardeau pour les finances publiques, la grippe A (H1N1) va au contraire améliorer les comptes des laboratoires pharmaceutiques ».
Le journal note ainsi que l’épidémie « va rapporter 1,6 milliard de dollars de chiffre d'affaires supplémentaire à GlaxoSmithKline, entre 400 à 700 millions à Novartis, et 500 millions à Sanofi-Aventis ».
De son côté, Le Parisien conseille à ses lecteurs : « Dopez votre système immunitaire ».
Le journal remarque en effet qu’« avec la rentrée scolaire et la baisse des températures, l’épidémie risque de s’intensifier un peu plus ».
Le quotidien se penche sur « les probiotiques contre le rhume et la grippe saisonnière », ou encore sur « les huiles essentielles pour assainir l’air ».
Et Le Monde publie un supplément qui résume en « 100 questions » ce que l’on sait sur la grippe A H1N1, de la vie quotidienne à la vaccination, en passant par l’école et l’entreprise.
Le journal fait ainsi le point sur les « questions légitimes » et les « constructions délirantes » qui « ont fleuri » ces derniers mois.
Revue de presse rédigée par Laurent Frichet
TSAVO PRESSE

4 commentaires:

  1. C'est qu'il magane ce vaccin!

    Les 3 p'tits font de la fièvre...
    La Reine qui souffre du bras...

    Pis moi euh... Ben en martien que je suis j'ai rien!

    RépondreSupprimer
  2. Ce doit être les décomptes qui rendent fort. ;-)
    Même le petit dernier a été vacciné??? :-o

    RépondreSupprimer
  3. Désolé de la réponse en retard... Je crois que t'as lu la raison du pourquoi Jacob a été vacciné aussi ;-)

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous