samedi 23 janvier 2010

Public ou Privé?

Cette semaine, il m'a encore fallu prendre une journée de vacances pour dormir. Je n'arrive toujours pas à tenir le coup cinq jours de suite au travail en ne dormant que 5 heures par nuit. Alors avant de péter un plomb, je fais dans la prévention. Je suis encore trop fragile pour me permettre de retomber dans la tourmente de la déprime.
Et j'avais envie de passer un bon week-end en le commençant reposée.

A ce que disent mes proches, mes collègues, je vais mieux. C'est vrai! Mais il ne se doutent pas de l'énergie qu'il me faut pour garder sourire et flegme. D'autant plus que le flegme n'est pas dans mon caractère. La petite nerveuse qui ronchonne et rigole me ressemble plus.

Je dois prendre rendez-vous dans un service du sommeil. J'hésite entre les 3 services conseillés par le médecin: deux services hospitaliers où il va me falloir attendre 6 mois minimum avant d'avoir un rendez-vous, ou une clinique privée: le délai d'attente devrait être moindre, mais le coût énorme vu que ma mutuelle ne rembourse pas les dépassements d'honoraires.

Mais je vais peut-être faire cet effort financier, la dernière fois ça m'a évité une opération inutile.

J'ai consulté le généraliste pour des fourmillements dans les doigts (22 euros non remboursés) qui m'a envoyée chez le rhumatologue (40 euros non remboursés), qui m'a adressée à un neurologue (60 euros non remboursés; à nouveau le rhumatologue (30 euros non remboursés car j'ai fait une remarque sur le coût de la consultation) qui m'a adressée à un orthopédiste.
J'ai d'abord choisi l'hôpital (j'avais déjà dépassé les 150 euros de ma poche). Mais j'en suis repartie en ayant eu l'impression d'avoir eu à faire à un boucher: son boulot a priori c'est opérer plus que soigner. J'ai failli partir en courant lorsque le "boucher" la main tendue  a dit à l'externe "agrafeuse", comme s'il était en salle d'opération. Et le pauvre petit externe est allé vite fait bien fait chez la secrétaire pour apporter la fameuse "brocheuse". Le chirurgien n'avait pas bougé au retour de l'externe, il ne l'a par regardé, pas remercié et a agrafé mon dossier en me fixant une date d'opération.
Je n'étais pas convaincue du tout et surtout l'antipathie vis à vis du "boucher" m'a fait changer d'avis.



Alors j'ai pris le chemin d'une clinique privée ou un médecin digne du titre d'être humain, m'a dit qu'il n'y avait aucune raison d'opérer que le problème venait d'une mauvaise position pas d'un nerf qui coince dans un canal rétréci... et j'ai porté une orthèse pour dormir durant 6 semaines, pas très pratique mais efficace. Et faite sur mesure! Un peu dans ce style, mais avec un angle de flexion  correspondant à un bras presque tendu.


Ca m'a coûté 100 euros de plus, mais j'ai évité une longue et douloureuse rééducation après une opération n'ayant pas un taux de réussite excellent.
Et le port de cette orthèse a été très efficace.

Je vais sans doute choisir l'option clinique privée pour ressembler à ça :



sans craindre qu'un maniaque du bistouri ait une envie brutale de trépanation! Même si les égyptiens étaient déjà doués pour ça il y a quelques 4000 ans.




Je saurai enfin si je fais des apnées (je sais que j'oublie parfois de respirer dans mes longues phases d'essais d'endormissement), du somnambulisme (comme lorsque je retrouve une page de journal arrachée en m'éveillant le matin) et si j'ai des phases de sommeil profond et paradoxal "normales". Tout ce qui pourrait expliquer que je m'éveille souvent plus fatiguée qu'en me couchant.




2 commentaires:

  1. Je penche pour l'apnée du sommeil. Tu sauras m'en reparler... Tu vas, comme moi, avec un CPAP... Enfin, ce serait le moins pire des diagnostics à mon avis. Facile à corriger. Et les résultats sont pratiquement instantanés.... Donne m'en des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Doc! Si ça pouvait marcher et me rendre le sourire du matin. J'ai imaginé améliorer mon environnement sensoriel ... j'ai déjà la lampe, je rajouterai bien des chants d'oiseaux, le ressac de la mer et l'odeur de la rosée printanière ... mais je n'ai pas trouvé le kit en vente même chez "Nature et Découvertes"

    RépondreSupprimer

Un avis favorable, une critique, une réflexion, une blague ? Pas de chichis entre nous, défoulez-vous